Événement d'Entreprise
MLB Créatrice d’Ambiances présente les étapes clés de l’organisation d’évènements d’entreprise
Muriel Lavialle, Créatrice d’Ambiances en Ile de France depuis bien de années et en région Bordelaise depuis quelques mois, excelle à proposer son expertise à de nombreuses entreprises pour la mise en place et en ambiance de leurs évènements professionnels.
L’expertise de l’équipe MLB est le résultat de plusieurs années d’expérience et donc, de savoir-faire dans le domaine de l’organisation. A travers cet article, nous vous présentons un aperçu des différentes étapes, successives ou conjointes, essentielles à la réussite de votre évènement professionnel et suivies par l’équipe MLB.
Définir le ou les objectif(s) de l’évènement
Avant toute chose, il est impératif de comprendre et de définir le pourquoi mettre en place un événement pour les collaborateurs de l’entreprise, les partenaires ou encore les clients et prospects.
Présentation d’un nouveau produit, séminaire pour motiver les collaborateurs, une team-building pour re-dynamiser la stratégie, soirée annuelle pour récompenser les équipes, conférence … et bien d’autres exemples d’événements sont imaginables.
Choisir une date et un lieu
Il va de soi que, selon l’objectif ou la raison de la mise en place de l’évènement professionnel, la date sera clé mais aussi le lieu. Tous les lieux ne sont pas adaptés à tous les types de célébrations. Il est utile pour un séminaire de penser, lors le choix du lieu, à la possibilité de loger les collaborateurs par exemple.
Idéalement, il convient de commencer à organiser un évènement entre 3 et 6 mois à l’avance.
Programmer les temps forts de l’évènement et le planning en général
Maintenant que les objectifs, ainsi que la date et le lieu de l’évènement sont définis, il est impératif d’organiser le déroulement de la journée.
Pour une bonne tenue et l’atteinte des objectifs, les activités, réunions, travaux en équipe, moments de détente doivent précisément être planifiés.
La succession d’activités et le rythme donné accroissent sensiblement l’intérêt des équipes porté à la manifestation.
Définir un budget
Maîtriser son budget n’est pas une option pour une entreprise ou un professionnel quel qu’il soit.
Lors de l’organisation d’un évènement pour les collaborateurs, clients ou partenaires, chaque étape répond à un budget précis et à respecter.
Ecrire le rétroplanning de mise en place
Les grandes lignes de l’évènement sont désormais écrites. Maintenant, nous devons organiser les rendez-vous et planifier avec précision la liste des tâches à accomplir avant la manifestation.
Se passer d’un rétroplanning, c’est le stress assuré ! Impossible de mener à bien une mise en place évènementielle sans lister et dater les différentes actions.
Choisir la décoration en fonction du thème
Cette mission n’a pas de place très précise dans la succession des étapes de l’organisation, si ce n’est que de toute évidence, elle intervient après le choix du thème et avant la mise en ambiance !
Voilà de manière succincte et pour vous donner l’ampleur du travail que représente l’organisation d’un événement professionnel, les étapes successives indispensables à la bonne tenue de la manifestation.
L’accompagnement par nos équipes de professionnels de l’organisation et de la mise en ambiance, vous sera vivement recommandé. Il est vrai que nos réseaux de partenaires nous offrent l’avantage de trouver rapidement un lieu pour la date idéale, de négocier les tarifs… Notre expérience nous permet d’éviter les erreurs parfois chronophages et anxiogènes lorsqu’elles interviennent seulement quelques jours avant l’évènement que vous voulez voir comme une réussite et le vivre sans stress !
Donc n’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour votre prochain événement ! Nous sommes à votre écoute à contact@mlb-decoration.fr